L’effondrement. Et si notre civilisation s’effondrait ?

L’effondrement.

Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant ?

Un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle est constituée depuis plus de deux siècles. Si vous avez pris 50 minutes pour écouter ce que disait Yves Cochet en 2013(CLIC) ou Gaël Giraud en 2016 (CLIC) ou si vous lisez « Comment tout peut s’effondrer » (CLIC), ou « Une autre fin du monde est possible » (CLIC) vous saurez ce qu’est précisément ce qu’on entend par « effondrement ».

Lire aussi les livres de Fred Vargas (L’humanité en Péril) et celui d’Yves Cochet (Devant l’effondrement) qui viennent de sortir (en 2019). Ils donnent des chiffres alarmants… On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas !

Les causes de cet effondrement sont multiples et connexes : démographiques, économiques, financières, écologiques, géopolitiques, sociales, climatiques, ressources fossiles et minières,…

 L’objet de cet article est de faire des propositions pour atténuer les conséquences de cet effondrement inéluctable. Pour accompagner cet effondrement, il nous faudra de la volonté, de l’imagination, du courage, de la persévérance et pour certains de l’abnégation. Nous devons impérativement éviter les scénarios « catastrophes » et « survivalistes ». Notre objectif  est de proposer des réponses concrètes aux conditions qui sont clairement posées par les « collapsologues ». Le « vivre ensemble » sur  notre poussière d’étoile en dépend ! Ça vaut le coup d’y travailler sérieusement et surtout sans attendre. Si ce n’est pour nous, pensons aux générations à venir. C’est urgent car c’est déjà  « Demain » !

Le contexte (Inventaire volontairement fractionnel et pointilliste) que nous observons et subissons dans notre pays et ailleurs dans le monde : guerres – ventes d’armes – loi du marché  – pollution – réal politique – camps de réfugiés – migrants – feux gigantesques – schistes bitumineux – tornades, – tremblements de terre – inondations – misère – marchés boursiers – famines – spéculation – murs – frontières – cimetière méditerranéen – ours blancs – H5N8 – sida – fin du pétrole – uranium – terrorisme – SDF – suicide des agriculteurs – mégalopole – Caterina – Tchernobyl – Fukushima – Haïti – Éthiopie – promenade des anglais – Bataclan – Daesh –  burka – restaurant du coeur – biodiversité – surpopulation  – Syrie – Trump – Brexit – média – Birmanie – Bangladesh – Corée du Nord – gilets jaunes – canicule, tornades… etc… etc…

Tous les indicateurs du « système terre » et socio-économiques sont au rouge vif !!!                                                                Voici les graphes publiés dans le livre         « Comment tout peut s’effondrer »

 

           

Quelles sont les conditions impératives formulées par les collapsologues pour limiter l’effondrement

  1. Rester au même niveau démographique (aujourd’hui 7 milliards) et mieux le diminuer. Malheureusement nous ne sommes pas à l’abri de grosses épidémies, catastrophes ou guerres qui limiteront d’office cette démographie.
  2. Constituer des communautés (plus ou moins importantes) gérées démocratiquement et, dans la mesure du possible, auto-suffisantes en terme alimentaire et énergétique. Une collectivité (type prieuré), une commune, une région, un pays…
  3. Créer les conditions « constitutionnelles » du « vivre ensemble »
  4. Vivre avec le minimum d’empreinte écologique, cesser de ponctionner les ressources de la terre, protéger les ressources fossiles, protéger la biodiversité.
  5. Répartir le capital productif ainsi que le travail, supprimer les inégalités flagrantes.
  6. Éduquer, former, chercher et trouver des solutions technologiques adaptées pour que ne plus invoquer cette « CROISSANCE » irraisonnable dans un monde fini…

Pour répondre à  ces conditions, les mesures seront techniques, économiques, financières mais avant tout : sociales et politiques. Elles doivent affirmer la notion d’entraide, de Liberté, d’Égalité, de Fraternité, de Solidarité, de partage en tenant compte de la Laïcité en toute tolérance… Ce projet ne pourra débuter que suite à  un choix national (ou mieux international …) affirmé démocratiquement  après une campagne de sensibilisation d’information et de débats.

Voici les grandes lignes constitutionnelles qui pourraient éviter que la démocratie ne disparaisse. Certains pays ont déjà mis en place une partie de ces mesures. Elles sont résumées ici pour éviter la longueur de l’article mais peuvent être détaillées en accédant aux liens.

Tout d’abord, pour des raisons de survie : constituer des communautés (plus ou moins importantes) gérées démocratiquement et auto-suffisantes en terme alimentaire et énergétique.

  • Alimentaire : permaculture en s’orientant vers une nourriture moins carnée.
  • Énergétique : constitution de petites centrales à hydrogène (cf . TRI de Jeremy Rifkin CLIC)

Ensuite, ce sont des réformes politiques qu’il faudra mettre en œuvre si ce n’est déjà fait.

  • Répartition des Richesses et Réduction du Temps de Travail (3RTT)
    • Répartition des Richesses : lire la proposition de Jacques Berthillier basée sur l’héritage : « Pour une réforme humaniste du Droit de Propriété » CLIC
    • Réduction du Temps de Travail à 4 j/hebdo WE de 3j et 6 j chômés annuels :
      • laïcs : 01/01, 01/05 et Fête nationale
      • cultuels : Aït el Kebbir, Le Grand Pardon et Noël )
    • Revenu de Base Inconditionnel, Individuel et Inaliénable (RB3I) CLIC
      • Le montant sera déterminé démocratiquement
      • Limité à 2 enfants/couple pour enrayer le risque démographique (1ère condition des collapsologues)
    • Prohibition de la peine de Mort, Liberté de la Presse
    • Légalisation de l’avortement
    • Légalisation de la Mort Assistée (Droit de Mourir dans la Dignité)
    • Légalisation/Médicalisation de toutes les Drogues « douces » et « dures » (Alcool, Tabac, Cannabis, Cocaïne, Héroïne, etc…) : CLIC
    • Légalisation/Médicalisation de la Prostitution « librement consentie » CLIC
    • Reconnaissance de Tous les genres LGBT et droit à la filiation pour les couples homo avec accessibilité de l’origine biologique.
    • Service Civique Obligatoire (SCO) pour Tou(te)s les citoyen(ne)s CLIC
    • Vote Obligatoire – Bulletins blancs reconnus. CLIC
    • Ouverture des frontières, accueil des Migrants, Corridor humanitaires. CLIC
    • Création d’une Monnaie Nationale Complémentaire (MNC) CLIC
    • Création d’une Banque Nationale de Dépôt (BD) différentiée des Banques d’Affaires (BA) CLIC
    • Impôt sur les revenus progressif à compter du premier euro gagné avec la possibilité de choisir son attribution budgétaire  ministérielle.

Ces mesures doivent êtres débattues démocratiquement puis planifiées et mises en œuvre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eighty seven − = eighty one