Pourquoi ce site ?

Pour promouvoir

le RB3I (Revenu de Base Inconditionnel Individuel et Inaliénable)

la 3RTT (Répartition des Richesses et la Réduction du Temps de Travail)

Ce projet qui me tient à cœur peut être le socle d’un véritable programme politique.  Il devrait être applicable en France, en Europe mais aussi dans tous les pays démocratiques qui veulent respecter et appliquer (entre autres) l’article 25 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Pourquoi ?

Pour limiter leffondrement inéluctable.

Il ne tient qu’à vous de le faire évoluer en laissant vos commentaires en fin d’article ou de page.

Actualités :

 

Comment le RB3I pourrait apporter une piste de résolution pour nos agriculteurs ? CLIC

Comment le RB3I pourrait être testé à Mayotte CLIC

Terrorisme : comment retrouver une société apaisée CLIC

« Il n’est rien au monde d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue » – Victor Hugo

Site du Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) : cliquer
Site de l’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence (AIRE) : cliquer

 

 

 

 

 

 

19 Commentaires

  1. VIVANT-EUROPE

    Rue Hector Blondiau, 22 7070 Mignault (Belgium)
    EUROPE FR. Brasseur Jean-Paul 32 (0) 499 35 85 72
    jpbrasseur@vivant.org
    http://www.vivanteurope.org

    Mouvement VIVANT, fondé en 1998 (Belgique) Janvier 2010
    Mouvement VIVANT-EUROPE, fondé en 2003

    Répondre
  2. Bruno Lemaire

    Bonjour

    juste une remarque d’ordre « politique », sans entrer – pour le moment – dans le détail des arguments ou contre-arguments techniques.

    De la même façon que la réforme monétaire proposée par le mouvement « Crédit Social » il y a des décennies n’aurait pas du s’appuyer exclusivement sur un mouvement politique, mais dépasser les clivages classiques, je crois qu’il en est de même pour de « Dividende Universel » (qu’on l’appelle Revenu Minimum de dignité, REX, ou toute autre dénomination).

    Je pense que de plus en plus de citoyens, de « droite » comme « de gauche », pensent qu’il faut vraiment instaurer un nouveau partage du PIB, qui soit à la fois « social » (plus d’exclusion) et « libéral » (une certaine « créativité » étant nécessaire).

    J’ai certaines idées « sociales » et d’autres « libérales » – sans être schizophrène. Exiger donc de se rallier à un parti quelconque pour défendre cette idée me semble donc être contre-productif.

    Bien à vous, Bruno Lemaire, professeur honoraire à HEC-Paris.
    http://blemaire.org/PDF

    Répondre
    1. Bernar HERO

      Je ne sais pas si je réponds à votre question. Je pense que le financement par une Monnaie Nationale Complémentaire (MNC) serait la (bonne) solution pour financer le RB3I au moins pour une période transitoire.
      Jean Morier-Genoud fait l’analogie entre la « circulation monétaire » et la « circulation du corps humain »

      L’euro passant du statut de « monnaie Unique » à « Monnaie Commune ». Il est utilisé pour les échanges Nationaux et Internationaux (commerce, tourisme). C’est une. Monnaie qui assure la stabilité et qui est comparée à la lymphe (1 à 2litres – 2 circuits par jour) qui protège le corps humain)
      La MNC ayant la même valeur que l’Euro utilisable uniquement sur le territoire National pour les besoins primaires. Il est comparé au sang (6 litres – 200 circuits par jour) qui permet d’alimenter tous les organes du corps humain

      Le grand intérêt, c’est que cette monnaie est « volatile » car chaque transaction génère impôt (revenu) et Taxe (TVA).

      Le Retour sur investissement de cette création monétaire Nationale est immédiat. Donc le RB3I devient le « Cœur » du système social.
      On pourrait en faire la démonstration par un test grandeur nature à Mayotte ?

      Répondre
  3. l'eveil

    Bonjour,

    Artiste peintre, 59 ans, je réalise une oeuvre peinte à l’huile, sur toile et chassi de 8m x 4m. Cette peinture témoigne ce que nous vivons tous, aujourd’hui, sur le plan politique, économique et spirituel. Cette toile est d’une grande humanité. Le sens profond de la toile concerne le message des indignés , ce qu’ils vivent aujourd’hui et leur espérance. C’est une toile de lumière dans l’esprit des grands maitres et de grand format…Une toile politique et économique dans un esprit humaniste. la réalisation de la toile sera filmée en direct comme un événement . Une prise de vue haute resolution sera effectuée afin que tous puissent s’en servir. Un site web sera réalisé pour accueillir la toile en temps réel. L’esquisse couleur a été montrée a Stéphane Hessel car elle illustre parfaitement son message, son espérance. La gestion et le partage des ressources et des richesses au sens large est le changement de paradigme, et le l’idée du revenue de base est le germe pour ce changement, le passage obligé. En tant qu’artiste peintre,par l’image, généreuse, puissante et humaine, je veux aider la lecture ,la compréhension et les conséquences du revenu de base pour un nouveau paradigme .

    Aussi, Je cherche a être en contact avec les porteurs et conférenciers du revenu de base pour leur proposer de mettre une image sur leurs mots. Cela serait mon humble contribution .

    Cordialement,

    Répondre
  4. N'importe qui

    Bonjours/bonsoir.survolant un peu le sujet je m’interroge un peu.appreciant ce principe quelques questions me viennent.nous rentrons dans une période de transiton énergétique ce qui veut dire que nous n’aurons plus besoin de pétrole grâce à l’hydrogène et véhicule électrique .la taxe exorbitoire du pétrole est énorme,comment se passera t’il sans cette taxe car moin de rentrée d’argent?
    Doit on laisser un capitalisme en place avec leurs lobby dévastateur?
    Les bankters qui augmentent la dette sociale?
    Les paradis fiscaux?
    Bref tout ça pour dire que tant qu’il ni aura pas une banque éthique qui laisse apparaître une transparence des comptes l’argent sera comme aujourd’hui quelque chose de virtuel .97%de l’économie est virtuelle!!!
    Cela dit j’espère que cela ce fera.

    Répondre
    1. Bernard

      Avec la disparition du pétrole, les taxes sur les carburants (TIPP) pourront se porter sur les autres énergies. Je fais confiance à nos « économistes »…
      Concernant les banques, je vous conseille l’article sur le bi-monétarisme et la réappropriation de la monnaie pour la destination qu’elle aurait du toujours avoir : le troc, l’échange entre les individus, l’économie réelle…
      http://www.generationdemain.org/non-classe/monnaie-unique-commune-revenu-de-base-analogie-sang-lymphe/

      Répondre
  5. François D'Erlanger

    Merci Bernard pour pensées évolutives. Que la justice soit faite au niveau d’un revenu de base individuel plus équitables.
    Amitiés

    Répondre
    1. Bernard (Auteur de l'article)

      Merci. C’est le résultat de longs débats depuis de longues années. Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

three × 2 =