Revenu existence – le petit livre vert – Agriculture

7 février 2011-Le grand journal partie 2 après 5’40 – Canal plus – Invité Christian Estrosi.

Après un premier débat partie 1 consacré à la justice avec le juge Halphen, l’invitée est Sophie POUX. C’est la jeune femme agricultrice (productrice de lait) qui avait été sélectionnée pour le show de Nicolas Sarkosy  face aux français il y a un an. Elle y avait fait une remarquable prestation. Sarkosy devait venir la voir dans sa ferme…

Où en est-elle depuis ? – Rien n’a changé malgré les promesses et les effets d’annonce et pas de visite à sa ferme malgré l’invitation « en direct ». Elle explique fort bien et très clairement l’ensemble de la chaîne de production à partir de son lait vendu moins de 0,35 e d’euros le litre aux société de transformation. Une honte ! Un scandale ! Alors que tout augmente : la nourriture pour le bétail, le gasoil,…Elle doit faire vivre sa famille avec le RSA. Elle vit à crédit.

Le lait qu’elle produit permet de fabriquer la crème, le beurre, les yaourts, etc. que ces sociétés de transformation vendent (avec leur marge) aux grandes surfaces (Distribution) qui elles-même revendent aux consommateurs… Le lait en supermarché est vendu 1,40 e litres. C ‘est, dit-elle, de l’eau blanchie…

Pour « répondre » à l’angoisse des agriculteurs, la seule réponse du gouvernement a été la mise en place (obligation ?) de contrats de 5 ans avec les sociétés de transformation sans pouvoir négocier aucun tarif ! Extraordinaire !

Elle explique fort bien aussi le problème de l’agriculture vivrière que l’on fait venir de partout dans le monde alors que l’on n’est pas capable de produire plus local pour faire vivre décemment nos paysans.

Combien d’agriculteurs actuellement pètent les plombs. combien de suicides par pendaison vous décharges de fusil de chasse ? On ne le saura jamais. si rien n’est fait, il est certain que tous les gènes d’une révolte sont là. il ne faudrait pas oublier que c’est le monde rural qui nous fait vivre.

Allez voir la vidéo. Son témoignage est poignant. Face à elle, un Christian Estrosi complètement nul, comme d’habitude.

Le Revenu d’Existence pour les agriculteurs et une nécessité vitale.

Autre témoignage poignant de Pierre PRIOLET face à TRON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seventy five − = 71