Revenu de Base – Définition – Revenu d’Existence – Allocation Universelle – Dividende Citoyen

Revenu de Base (RB) ou Revenu d’Existence (RE)

En quelques mots voici comment pourrait se résumer ce concept :

Tous les citoyens – hommes, femmes, enfants – perçoivent un revenu leur permettant individuellement, sauf contrat familial ou collégial, de vivre dignement. Ce revenu doit être élevé, distribué à toute la population (inconditionnel) recensée et inscrite dans sa commune de résidence.

En effet, pour vivre décemment, quelles que soient les contrées et les coutumes, il faut, au minimum : un toit, de la nourriture, la santé et une bonne hygiène de vie. Associé à l’éducation et la formation, ce revenu permet à toute personne, de sa naissance à sa mort, d’avoir une réelle protection sociale. C’est un « filet » (cf. analogie avec le monde du cirque) qui la met à l’abri des besoins primordiaux (ce sont les premières marches de la « Pyramide de Maslow » , et plus simplement des articles 22 à 27 des Droits de l’Homme et du citoyen (de 1948).

Un tel revenu est « révolutionnaire » car il sort de notre logique judéo-chrétienne : « sans travail pas de revenu… » – « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front… », mais :

  • Dispose-t-on d’assez de travail, immédiatement pour tous, partout en France, en Europe ou dans le monde ? – La réponse est évidemment NON  ! dans les conditions actuelles.
  • D’autre part peut-on continuer à accepter la précarité et la misère ? – La réponse, là encore est NON !

Le RB est donc le seul moyen de donner à chacun la possibilité de vivre dignement quels que soient les aléas de la vie. C’est une garantie qui permet de s’épanouir sans crainte pour son avenir et de celui de ses enfants. Nous verrons plus tard qu’il y aura la possibilité d’intégrer à ce Revenu :

  • la « gratuité » de tous les transports de proximité (s’ils existent)
  • la « gratuité » des soins médicaux et pharmaceutiques
  • le potentiel écologique personnel en énergie en fonction du Climat et des transports : fuel, carburant, électricité,  eau

Si la personne n’utilise pas ce potentiel, elle percevra l’équivalent en revenu complémentaire, ce qui l’incitera naturellement à la sobriété.

Il est de plus en plus d’actualité de distribuer ce Revenu de Base en monnaie locale dans le cadre du bi-monétarisme qui offrirait de multiples avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × two =