Revenu existence – generationdemain.org – Communications – Canal+

Je suis client Canal depuis plus de 12 ans.

Lorsque Canal « passait » par un décodeur, on pouvait, sans surcoût se déplacer et obtenir Canal en vacances, dans sa résidence secondaire ou ailleurs… Péritel est standard.

Maintenant ce n’est plus possible. A Paris : Numéricable, en Province Canal-Sat -TNT… Pas la même carte ! Ben voyons !

Ok on veut bien …  on accepte le 2ème abonnement en province en demandant à ce qu’il ne soit qu’à 10 euros (comme un deuxième abonnement parisien). Mais non ! cela semble trop compliqué. Impossible ! Tarif plein ! Et ceci malgré les nombreuses demandes par courriers, courriels et téléphoniques (0,36 euros la minute…). Car vous pouvez le vérifier : l’espace client sur internet (gratuit) « bugue » lamentablement.

Ayant été missionné chez Canal+ pour un projet informatique il y a plus de dix ans, j’ai l’impression que rien ne va plus ! Si « on » ne sait pas résoudre ce genre de mini problème, si l’on confond la technique avec les propositions marketing ou commerciales : où va-t-on ? Magnanime, j’ai même proposé de faire (gratuitement) un audit pour proposer des solutions… Bref, voyant l’incompréhension et le mutisme de ce fournisseur obtus, je décide de me désabonner immédiatement (par lettre) de mes deux comptes et j’annule  les virements y afférant.

Surprise ! Je reçois une lettre (formulaire) me disant avoir cherché à entrer en contact avec moi (faux !) et me proposant (quelle générosité !) une réduction de 5 euros pendant 1 an… Mais que si je maintenais ma position, je ne serais désabonné qu’à la date anniversaire… soit 10 mois plus tard…

Il est hors de question que j’accepte ce type de racket. « On » crois rêver  !

Aujourd’hui 1er mars 2011 je reçois une missive datée du 23/02/2011 qui m’indique que le dernier prélèvement a été rejeté… et pour cause (voir plus haut !). J’attends de voir comment Canal+ va s’y prendre pour me soutirer ces mensualités avec une pénalité de 5 euros supplémentaire… Il est hors de question que je re-re-téléphone. J’attends leur appel. Une deuxième missive (26/02/2011) re-lettre circulaire (de Canal-Sat cette fois-ci) me signifiant que le produit « Foot+saison » (moi qui suis plutôt rugby) n’avait pas été réglé… C’est vraiment n’importe quoi.

Aujourd’hui 12/03/2011 – 11h30. Je reçois enfin un appel du service client à qui je re-re-explique mon cas… longuement… Mais, en final, ce n’était pas le service client mais le service recouvrement… compartimentation des services… incompréhension… J’explique que je leur fais de la pub sur ce site. On se quitte fâché une fois de plus.

Aujourd’hui 21/04/2011 – 18h00. Je reçois un coup de fil de Stéphanie Perrin (je suppose dépendant du contentieux). De nouveau j’explique mon cas et de nouveau  toujours cette même incompréhension. Je n’aurai plus accès à Canal, mais ça, je l’avais demandé…

Aujourd’hui 04/05/2011 –  Je reçois un courrier du service recouvrement de Canal+/Canalsat pour un retard de paiement pour trois mois de « FOOT+Saison » que j’aurais commandé le 19 avril 2010, soit 24 euros que je n’ai jamais commandé, et pour cause n’étant pas « foot ». D’autant que c’est sur mon compte client en Auvergne (voir plus haut). Bref, le délire continue…

Aujourd’hui 14 mai 2011  Réception d’une lettre qui m’informe que je n’ai plus accès à Canal+ depuis le 30/04/2011 et qu’ils me réclament 105 euros au plus vite… accompagnée d’une enveloppe réponse.

Je réponds le 17/05/2011 avec copie des courriers précédents qu’il est hors de question que je paye pour des prestations dont je ne peux profiter (voir plus haut). Je leur donne aussi référence à ce lien.

24/05/2011 –  suite à mon courrier je suis contacté par une personne (plus cool)  de Canal+ qui me re-explique que Canal+ ne peut rien faire pour moi :  problème d’éligibilté de Numéricable incompatible avec la TNT Canal-Sat en province… Problème de  logiciels…  Je ré-explique que c’est un problème de commercial, marketing mal analysé et que je suis toujours disponible pour un audit informatique (gratuit)  pour le résoudre…

08/06/2011 – Réception d’une lettre de relance datée du 31/05 pour impayés…

10/06/2011 – Réception d’une proposition commerciale datée du 1/06 de remise de 5€ pendant 1 an… Je renvoie le tout dans l’envelpppe (T) avec l’adresse de ce lien récapitulant les évènements.

20/07/2011 – Relance me menaçant de transmettre mon dossier à une société de recouvrement…

10/08/2011 – Arrivée en Auvergne. Découverte de lettres du 19 avril et 6 août me demandant de régler sous 15 jours… etc. etc… « …sans retour avant le 06/09/2011 nous confierons votre dossier à une société de recouvrement. »

Je retourne ces demandes au service client  le 29/08/2011 avec le lien vers cet article. j’espère que notre « fournisseur » saura arrêter son harcèlement…

04/01/2012 – Effectivement Canal+ Paris semble avoir abandonné ses poursuites. Mais il n’en est pas de même pour le compte « auvergnat ». Quand j’arrive pour les fêtes de fin d’année dans ma résidence auvergnate, j’ai une lettre en attente datée du 9 septembre 2011 me réclamant 117 euros et une seconde datée du 12 décembre « avis de procédure judiciaire » me réclamant un montant de … 93 euros (???).

J’ai re-retéléphoné  au 892 39 39 10 (0,34 euros/min) pour re-redire mon « problème » mais en écourtant la communication qui risquait d’être longue et à ma charge… Puis, alors que j’étais présent, je reçois une seconde « mise en demeure de payer » la somme de 93 euros. Tout ceci en non recommandé.

Mon analyse se confirme : tout va mal dans la gestion de Canal+. Il n’y a pas de communication entre les différents comptes d’un même « client ». Les relances sont approximatives. Bref, un bon nettoyage ferait le plus grand bien à cette entreprise.

Aujourd’hui 7 mai 2012 réception d’une lettre (simple) de Canal+ pour mon ancien contrat parisien datée du 30 avril me réclamant un montant de 105 €. Je retourne la lettre « T » signalant que je pensais le problème terminé et en mettant le lien avec cet article.

14/12/2012 – FORMIDABLE ! je n’ai plus de relance pour payer mes « arriérés ». Aujourd’hui, une charmante personne me téléphone (indicatif 02….. c’est dommage,je n’ai pas pris e temps de relever le N°) pour me proposer une offre promotionnelle Canal+ … Cela m’a permis de re-re-re-raconter toute ma petite histoire que je lui ai demandé de faire remonter à sa hiérarchie -honnêtement j’en doute – C’est pourtant facile car la conversation était « susceptible d’être enregistrée ».

Je vais tenter de recontacter canal par son site et leur transmettre de nouveau le lien…

A suivre…

 

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× three = eighteen