Revenu existence – fiscalité sens civique – évasion fiscale

Comment éviter les évasions fiscales.

Le sens civique d’un citoyen c’est aussi de payer ses impôts. Il faut savoir que les impôts sont nécessaires pour établir une solidarité entre l’ensemble des citoyens d’une région, d’une nation voire d’un continent.

Que se passerait-il pour le citoyen en cas d’évasion fiscale ?

Si il y a évasion fiscale c’est que le citoyen a décidé de se faire domicilier dans un autre pays pour éviter l’impôt. Cette personne ne reçoit donc plus le Revenu de Base.

Sans RB, avec une domiciliation extérieure au territoire, il est hors de questions que le citoyen puisse bénéficier des avantages du pays dont  il devrait être solidaire en payant des impôts.

En l’occurrence, en cas de problème de santé, cette personne devra se faire soigner ou opérer dans une clinique privée à ses propres frais. Il en est de même pour l’éducation de ses enfants jusqu’à leur majorité. Ils ne pourront pas bénéficier d’un enseignement public aux frais de la nation. Ils auront tout le loisir d’intégrer des établissements privés (religieux ou pas)…

Avec un impôt sur la consommation (TVA) l’évasion devient beaucoup plus difficile puisque la personne est taxée sur le territoire où elle consomme.

Si ce RB était exporté à de nombreux pays et que la démocratie soit enfin largement majoritaire sur notre terre, il semble probable que beaucoup de catastrophes seraient évitées. Je pense évidemment aux catastrophes générées par l’homme : les guerres bien évidemment, la démographie galopante, la misère et la faim, la risques sanitaire, alimentaire et nucléaire…

Pour les catastrophes naturelles il est clair que la solidarité internationale serait beaucoup plus efficace. Nous aurons conscience d’appartenir, tous autant que nous sommes, à la même terre-patrie, c’est une évidence mais ces catastrophes dites naturelles sont évidemment la meilleure et la plus implacable façon de nous le rappeler.

Les dernières catastrophes de Katrina ( new Orléans), d’Haïti, du Pakistan, de Chine et maintenant du Japon nous le prouve en permanence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + six =