motivation personnelle

J’avais 20 ans en 1965.

Militant à l’UNEF, nous réclamions « à l’époque » une « allocation d’études » pour tous les étudiants sans distinction ni référence à la situation des parents. C’était l’embryon du concept de Revenu d’Existence(RE).

Quarante ans plus tard, l’UNEF réclame toujours cette même mesure…

Depuis cette époque, j’ai toujours défendu le concept d’un revenu dissocié du travail et généralisé à tous les citoyens : un Revenu d’Existence. Différentes rencontres livresques et personnelles ont conforté et enrichi cette idée.

Mon engagement écologiste et le fait que le RE soit inscrit dans le programme des Verts européens de 2004, m’a incité à écrire ce document pour présenter et défendre cette mesure qui me paraît être la clef de voûte d’une réel changement de société (une « métamorphose« ) économiquement viable et dont les effets écologiques sont évidents.

J’espère avant tout que ce texte sera compréhensible, et qu’il démontrera la « faisabilité » d’un tel projet. Si ce n’était pas le cas, charge à vous de me le faire savoir.

C’est une première ébauche. J’attends vos commentaires (forme et fond).

Cordialement et écologiquement

Bernard HERON

4 Commentaires

  1. lagasse christian

    Est-ce que tu accepterais que ce document sur le revenu d’existence, fort bien fait, puisse être passé sur le site d’Europe Ecologie afin de lancer un débat qui tarde à venir. A moins que ce ne soit déjà fait et que je sois passé à côté!

    Répondre
    1. Bernard

      Bien évidement. c’est prévu pour cela. J’ai transmis l’adresse du site par mail à Cécile Duflot.
      Pour l’instant je ne l’ai pas transmis « Grand public » mais uniquement à mes réseaux familiaux, amicaux, associatifs et à certains politiques, ceci pour éviter d’être noyé par tous les commentaires que je tiens à gérer et auxquels je veux répondre personnellement.

      Répondre
  2. l'eveil

    je souhaiterais vous rencontrer, J’ai en esquisse la réalisation d’une toile à l’huile de 8m x 4m , exprimant l’émotion générale que nous vivons tous aujourd’hui.
    Rendre visible culturellement au plus grand nombre l’ idée urgente et nécessaire est possible. Je vous remercie de votre réponse.

    Répondre
  3. l'eveil

    Artiste peintre, 59 ans, je réalise une oeuvre peinte à l’huile, sur toile et chassi de 8m x 4m. Cette peinture témoigne ce que nous vivons tous, aujourd’hui, sur le plan politique, économique et spirituel. Cette toile est d’une grande humanité. Le sens profond de la toile concerne le message des indignés , ce qu’ils vivent aujourd’hui et leur espérance. C’est une toile de lumière dans l’esprit des grands maitres et de grand format…Une toile politique et économique dans un esprit humaniste. la réalisation de la toile sera filmée en direct comme un événement . Une prise de vue haute resolution sera effectuée afin que tous puissent s’en servir. Un site web sera réalisé pour accueillir la toile en temps réel. L’esquisse couleur a été montrée a Stéphane Hessel car elle illustre parfaitement son message, son espérance. La gestion et le partage des ressources et des richesses au sens large est le changement de paradigme, et le l’idée du revenue de base est le germe pour ce changement, le passage obligé. En tant qu’artiste peintre,par l’image, généreuse, puissante et humaine, je veux aider la lecture ,la compréhension et les conséquences du revenu de base pour un nouveau paradigme .

    Aussi, Je cherche a être en contact avec les porteurs et conférenciers du revenu de base pour leur proposer de mettre une image sur leurs mots. Cela serait mon humble contribution .

    Cordialement,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six ÷ = two