Revenu Existence – Potentiel – Energies vitales – Eau – Gaz – Electricité – Pétrole

Potentiel en énergies vitales.

Energies vitales :  l’eau, le gaz, le carburant, l’électricité.

Ce potentiel se traduit en nombre de m3 d’eau/mensuel, nombre de litres de carburant pour les déplacements hors zone de proximité, combustibles pour le chauffage (bois, fuel, gaz,…).Globalement on pourait lui donner une mesure en équivalent (équivalent pétrole)

C’est une dotation « gratuite » au delà de laquelle la tarification sera de plus en plus importante. Si on prend l’exemple de l’eau, chaque personne aura droit à une dotation pour faire sa cuisine et sa toilette (douche). Au delà : l’eau du bain, celle utilisée pour laver sa voiture arroser son jardin ou remplir sa piscine, sera très chère afin de compenser les consommations initiales et pour inciter les citoyens à la sobriété. Il en est de même pour les carburants.

Pourquoi les « rationner » ? – C’est parce que nous sommes dans un monde fini et que ces énergies ne sont pas inépuisables. Certes elles existeront toujours, mais seront de plus en plus demandées (Chine, Inde,…), de plus en plus rares donc de plus en plus chères.

A ce mécanisme purement économique s’ajoutent les effets géologiques (extraction de plus en plus difficile) et géopolitiques (insécurité dans les pays producteurs …)

Parler de rationnement pose naturellement des problèmes de communication. Il est préférable pour éviter cet écueil de proposer d’intégrer au RE un « potentiel énergétique » qui, s’il n’était pas consommé, se transformerait en revenu supplémentaire, ceci afin d’inciter nos concitoyens à la sobriété. Cette mesure aurait aussi un effet social important : finies les coupures d’eau, de gaz ou d’électricité pour les plus démunis, … Au-delà de ce « potentiel », chacun peut évidemment consommer en fonction de ses besoins personnels mais la tarification de la consommation augmentera proportionnellement à la quantité consommée. Pour promouvoir les transports en commun moins consommateurs d’énergie, le RE inclura aussi le libre accès aux transports de proximité quand ils existent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 − = fourteen