Revenu existence – Transport – Témoignage – contrôle – racket – Tramway -RATP – STIF

Témoignage transmis aux résponsables des Transports de l’Ile de France.

Racket des voyageurs qui préfèrent prendre les transports en commun plutôt que de participer à la pollution de leur ville.

Nous sommes samedi soir et nous sommes invités à Puteaux chez des amis. Nous n’avons pas de voiture dans Paris. Je me déplace en vélo et ma femme a sa carte Navigo.

Après avoir vérifié le trajet sur « Mappy », nous prenons le tram T3 à la Porte d’Orléans. Correspondance à la porte de Versailles pour prendre l’autre Tram T2 direction la Défense.

Je composte mon ticket, ma femme « bip » sa carte Navigo. Ceci dans les deux tramways. Tout est pour mieux quand six contrôleurs envahissent la rame à la station « les Moulineaux » . Je présente mon ticket et ma femme son pass… Surprise ! Elle n’est pas en règle alors que je le suis avec un seul ticket !!! Nous sommes en zone 3…  On crois réver ! On a beau expliquer notre bonne foi, que nous n’avons même pas imaginé une seconde être en situation irrégulière,.. Rien n’y fait. Nous avons affaire à des « robots » obtus. Nous n’avons pas d’argent liquide sur nous… Ma femme présente quand même sa Carte d’Identité. Coût de l’opération : 25 euros + 22 euros de frais de dossier.

Ce genre de « racket » est insuportable et je peux comprendre les réactions de voyageurs pris en défaut…surtout s’ils sont jeunes et sans le sous…

  • A quand la suppression de ces zones stupides ?
  • A quand le ticket valable pour une durée de … comme à Bruxelles par exemple ?
  • A quand les transports de proximité « gratuits » comme on le propose avec le Revenu d’Existence ?

Le métier de contrôleur, s’il doit encore exister, devrait exiger des qualités de « bon sens » et de respect… Difficile d’avoir affaire à des gens sans aucun discernement et qui ne font que se retrancher derrière le règlement.

Il est évidemment hors de question que nous participions à ce genre de racket. Nous ne paierons pas ce PV (référence : JGD759 – 05/03/11 – 19h48 – Matricule agent 207486).

Envoi de ce lien aux « responsables » des transports dont je connais les adresses e-mail.

En final, nous avons reçu le PV par la poste et nous avons « racké » nos 47 euros car si nous ne payons pas dans les 2 mois c’est 180 euros supplémentaires ! Le racket a encore payé. Pot de fer contre pot de terre et aucun moyen de contester sinon ce type de témoignage…

Bernard HERON

2 Commentaires

  1. Tim

    Ma fille et son amie (provinciales) se sont fait racketter en mai 2014 par des agents de la RATP intra-muros. Pour des tickets non valides certes, mais pour lesquels les machines les avaient laissées entrer, elles ont dû payer chacune 50 €, n’ont pas eu de reçu, on leur a simplement donné 2 tickets dont un a posé des problèmes ensuite… Ça leur a un peu gâché le séjour.

    Répondre
  2. Temwa Théodore

    je suis très intéressé par vos articles qui portent sur un phénomène aussi que le terrorisme. je suis ^moi-même en train d’écrire un article dans ce sens. je serai donc ravi de m’abreuver davantage à votre source. Déjà, j’ai noté beaucoup de choses que je n’avais pas vues. Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de calculer: Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.